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Moteur Voiture Électrique vs. Moteur Thermique : Comparaison Détaillée

Comprendre la différence entre un moteur de voiture électrique et un moteur thermique traditionnel est essentiel, car l'industrie automobile se tourne de plus en plus vers des options plus durables.

Ces deux types de moteurs représentent des technologies distinctes, chacune ayant ses propres avantages et défis.


Comment fonctionne un moteur thermique ?

Le fonctionnement d’un moteur thermique repose sur l’allumage d’un mélange air-carburant dans les cylindres du moteur. Ce processus génère de la puissance par une série d’explosions contrôlées. Ces explosions poussent les pistons, qui font tourner le vilebrequin, propulsant ainsi le véhicule.

Pour mieux comprendre comment fonctionne un moteur thermique, il faut le décomposer en quatre phases principales : admission, compression, combustion et échappement. Lors de la phase d'admission, l'air et le carburant entrent dans le moteur ; pendant la compression, ce mélange est comprimé. La combustion se produit lorsqu'une étincelle enflamme le carburant comprimé, créant une explosion qui déplace les pistons. Enfin, lors de la phase d'échappement, le moteur expulse les gaz résiduels.

Bien que très efficace, le moteur thermique présente des inconvénients, notamment les émissions, la dépendance aux carburants et la nécessité d'un entretien plus fréquent. L'entretien régulier du véhicule est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de ces moteurs.


Fonctionnement du moteur de voiture électrique expliqué

Les moteurs de véhicules électriques, comme leur nom l’indique, fonctionnent à partir de l’énergie électrique. Pour comprendre le fonctionnement d’un moteur électrique, il est important de connaître un composant clé : le moteur électrique. L'énergie électrique stockée dans la batterie du véhicule est utilisée pour générer un champ magnétique dans le moteur, ce qui fait tourner un rotor. Ce mouvement de rotation est ce qui entraîne les roues de la voiture.


Moteur Voiture Électrique vs. Moteur Thermique : Comparaison de l'efficacité

L'efficacité est l'une des principales différences entre ces deux types de moteurs. Les moteurs de voiture électrique sont généralement plus efficaces que les moteurs thermiques car ils convertissent directement l'énergie électrique en mouvement avec peu de perte. De plus, les voitures électriques peuvent récupérer de l'énergie lors du freinage, grâce au freinage régénératif, ce qui augmente encore leur efficacité. En revanche, les moteurs thermiques brûlent constamment du carburant, perdant de l'énergie sous forme de chaleur à travers les gaz d'échappement.


Différences entre Moteur Voiture Électrique et Moteur Thermique

Les différences entre un moteur électrique et un moteur thermique sont nombreuses, à commencer par leur source d'énergie. Les moteurs thermiques fonctionnent à l'essence, tandis que les moteurs électriques utilisent des batteries qui stockent l'énergie électrique.

Une autre différence cruciale concerne les émissions. Les moteurs thermiques, fonctionnant à partir de la combustion de carburants fossiles, produisent naturellement des gaz d'échappement qui contribuent à la pollution environnementale. Les voitures électriques, en revanche, ne produisent aucune émission pendant leur fonctionnement.

L'entretien est un autre domaine où ces deux types de moteurs diffèrent. Les moteurs thermiques sont complexes, avec de nombreuses pièces mobiles nécessitant un entretien régulier, incluant des changements d'huile, le remplacement des bougies et des vérifications du système de carburant. Les moteurs électriques, en revanche, ont moins de composants, ce qui réduit les besoins d'entretien. Cependant, les véhicules électriques nécessitent toujours un soin particulier, notamment pour leurs systèmes de batterie, qui sont essentiels à leurs performances et à leur longévité.

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Quelles sont les causes d'une voiture qui tremble ?

Ressentir des vibrations dans votre voiture peut être un signe d'alerte, que cela se produise en roulant ou au point mort. Une voiture qui tremble peut indiquer une variété de problèmes, allant de simples réparations à des soucis mécaniques plus graves.


Raisons courantes pour lesquelles une voiture tremble en roulant

L'une des causes les plus fréquentes d'une voiture qui tremble en roulant est des pneus déséquilibrés ou endommagés. Si les pneus de votre voiture sont usés, endommagés ou déséquilibrés, cela peut provoquer des vibrations ressenties dans tout le véhicule. De plus, conduire avec des pneus déséquilibrés ou abîmés peut aussi affecter la suspension et la direction de la voiture. Si vous remarquez des tremblements à certaines vitesses, vérifier les pneus est un bon point de départ.

Les problèmes de freins sont une autre cause de voiture qui tremble, surtout lors de l'application des freins. Des disques de frein usés ou voilés, ainsi que des plaquettes de frein inégales, peuvent créer des vibrations ressenties dans tout le véhicule lors du freinage. Étant donné que les problèmes de freinage affectent directement votre sécurité, il est crucial de ne pas les ignorer.

Les problèmes liés au moteur sont aussi une source potentielle de vibrations. Des bougies d'allumage défectueuses, des filtres à air encrassés ou des problèmes liés au système de carburant peuvent provoquer des tremblements, en particulier lors de l'accélération. Ces types de problèmes entraînent souvent une perte de performance du moteur, ce qui génère des vibrations sous charge. 


Diagnostiquer une voiture qui tremble : Que rechercher ?

Pour comprendre pourquoi une voiture tremble, il est important de prêter attention au moment et à l'endroit où les vibrations se produisent.

Des soucis tels qu'un support moteur usé ou des filtres à air et à carburant encrassés peuvent entraîner des vibrations du moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt. En revanche, si votre voiture tremble en roulant, en particulier à des vitesses plus élevées, le problème pourrait venir des pneus, des freins ou du système de suspension. Lorsque des composants de la suspension, tels que les amortisseurs, les ressorts ou les bras de commande, s'usent ou se détériorent, ils peuvent causer de l'instabilité, notamment sur des routes inégales ou à grande vitesse. Si les vibrations surviennent dans ces conditions, cela pourrait indiquer des problèmes de suspension ou d'alignement.


Comment réparer les problèmes de voiture qui tremble

Pour résoudre un problème de voiture qui tremble, il est important d'identifier la cause sous-jacente. Les pneus déséquilibrés ou endommagés peuvent être corrigés en les faisant équilibrer et tourner, ou en les remplaçant si nécessaire. L'entretien des freins, comme le remplacement des plaquettes de frein usées ou le resurfaçage des disques voilés, peut régler les vibrations causées par des problèmes de freinage.

Les problèmes de suspension peuvent être résolus en remplaçant les composants usés ou en corrigeant les problèmes d'alignement. Dans le cas de vibrations liées au moteur, une révision moteur, comprenant le remplacement des bougies d'allumage, des filtres à air, et un nettoyage du système de carburant, peut souvent rétablir un fonctionnement fluide.


Quand consulter un professionnel pour une voiture qui tremble

Bien que certains problèmes mineurs puissent être facilement résolus avec un entretien régulier, une voiture qui tremble de manière persistante ou sévère nécessite une attention professionnelle. Si les tremblements persistent malgré un entretien de base ou s'aggravent avec le temps, des problèmes plus profonds, comme des soucis de transmission ou de suspension complexe, pourraient être en cause. Consulter un professionnel permettra non seulement d'éviter des dommages supplémentaires, mais aussi de garantir que votre voiture reste sûre et fiable sur la route.

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Surchauffe moteur : quelles peuvent-être les causes

La surchauffe moteur est un problème courant chez les conducteurs, survenant souvent au moment où l'on s'y attend le moins. Une surchauffe moteur cause des dommages importants si elle n'est pas traitée rapidement.

Si le moteur surchauffe, atteignant une température inadaptée pour votre véhicule, cela peut entraîner de nombreux dommages et une mauvaise performance de la voiture.


Comprendre la surchauffe moteur

La surchauffe moteur se produit lorsque la température du moteur dépasse sa limite de sécurité. Cela peut se produire pour diverses raisons. La plage de température de fonctionnement standard d'un moteur est comprise entre 195 et 220 degrés Fahrenheit.

Parmi les surchauffe moteur causes, on peut citer des défaillances mécaniques, un refroidissement insuffisant ou des facteurs externes. Ce problème peut sérieusement endommager les composants de votre véhicule et entraîner des réparations coûteuses.


Signes que votre voiture chauffe en roulant

Il est important de reconnaître lorsque votre moteur surchauffe pour savoir quoi faire et prévenir d'autres dommages. Le premier signe que votre moteur surchauffe est le voyant chauffe moteur sur votre tableau de bord, qui indique clairement que la température du moteur atteint des niveaux dangereux.

Une température moteur excessive peut aussi se manifester par de la vapeur ou de la fumée sortant du capot de votre voiture, une odeur inhabituelle, et une perte de puissance. Dans certains cas, si le moteur surchauffe de manière significative, le véhicule peut avoir une accélération lente et une réduction de la puissance.


Actions immédiates à entreprendre si votre voiture chauffe en roulant

Si vous remarquez l'un des signes précédemment mentionnés dans votre voiture pendant que vous conduisez, la chose la plus sûre à faire est de vous arrêter sur le côté de la route et d'éteindre le moteur. N'ouvrez jamais le capot de la voiture immédiatement après avoir éteint le moteur, car de la vapeur ou du liquide de refroidissement chaud pourrait en sortir et provoquer des brûlures.

 

Une fois que le moteur a refroidi, l'étape suivante consiste à vérifier le niveau de liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement est un liquide à base d'eau qui empêche le moteur de votre voiture de surchauffer en régulant la température. Si le niveau de liquide de refroidissement est bas, vous devriez le remplir ; cependant, cela peut n'être qu'une solution temporaire. Si le moteur de votre voiture surchauffe, il est toujours conseillé de le faire vérifier par des professionnels dans un centre de service, tel que MOTRIO, pour diagnostiquer la cause de la surchauffe moteur.


Conséquences de la température moteur excessive 

Les conséquences d'une température moteur excessive peuvent être nombreuses et très coûteuses si le problème n'est pas résolu rapidement. En effet, une surchauffe moteur prolongée peut entraîner la fissuration du bloc moteur, la défaillance du joint de culasse, et la déformation des pistons et des cylindres. Tous ces dommages peuvent nécessiter des réparations coûteuses, une perte de puissance significative, et peuvent même nécessiter le remplacement complet du moteur.

La surchauffe moteur peut également entraîner la dégradation des fluides essentiels, tels que l'huile moteur, entraînant une perte de lubrification et encore plus d'usure des composants du moteur. C'est pourquoi il est crucial d'identifier et de traiter les conséquences de la surchauffe moteur dès les premiers signes.


Mesures préventives pour éviter la surchauffe moteur

Ce que vous pouvez faire pour essayer de prévenir la surchauffe moteur, c'est de prendre des mesures préventives. Un entretien régulier est crucial pour s'assurer que votre véhicule est correctement entretenu et qu'il n'y a aucun signe d'usure ou de dommage.

Pour des mesures préventives spécifiques au moteur, vous pouvez investir dans un liquide de refroidissement de qualité et le remplacer au besoin, en suivant toujours les recommandations du fabricant.

Conduire dans des conditions extrêmes, telles que des embouteillages importants ou par temps chaud pendant de longues périodes, peut mettre à rude épreuve votre système de refroidissement. Si c'est votre situation, vous devriez toujours envisager de visiter un centre de service pour un entretien et des services de vérification fiables et professionnels.

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Comment les nids-de-poule endommagent votre voiture et ce que vous pouvez faire

Lorsque vous conduisez, les routes en mauvais état ne sont pas toujours en parfait état et la plupart des conducteurs devront conduire ou seront confrontés à des routes inégales et irrégulières. Les nids de poule, en particulier, sont très courants et, bien qu'ils puissent sembler une occurrence régulière, les voitures peuvent toujours en être affectées.

Un conducteur consciencieux doit être conscient des dommages potentiels que les nids de poule peuvent infliger à leur voiture et savoir quelles mesures prendre si leur véhicule subit des dommages importants.


Qu'est-ce qui cause les nids-de-poule ?

Les nids de poule se forment lorsqu'une surface de route, qui était probablement inégale et fissurée, finit par se dégrader après avoir été répétitivement parcourue par des voitures, créant ainsi un trou dans la route. En général, les nids de poule n'apparaissent pas soudainement, mais sont le résultat d'une petite fissure qui n'a pas été réparée et qui finit par s'étendre sur une grande longueur, atteignant parfois un mètre de large.

Les nids de poule se forment généralement lorsque la route se fissure en raison d'une structure de pavage inadéquate ou simplement parce qu'il s'agit d'une route ancienne qui devait être réparée ou refaite. En raison du poids des voitures, le pavage a tendance à se fissurer. De plus, si la route se trouve dans une zone particulièrement pluvieuse, lorsque l'eau s'infiltre à travers le pavage, les couches de sol en dessous commencent à s'adoucir, ce qui facilite l'effondrement.


Effet des nids-de-poule sur votre voiture

Un nid de poule, selon sa taille, sa profondeur et la vitesse de la voiture qui le traverse, peut causer de sérieux dommages à votre véhicule. Cependant, les dommages ne surviennent pas lorsque la voiture frappe le nid de poule, mais plutôt lorsqu'elle en sort.

L'un des dommages les plus courants lors de la rencontre avec un nid de poule est la perte d'enjoliveurs, qui sont des couvercles décoratifs sur vos roues. Les enjoliveurs sont généralement fixés à la roue par des pinces à pression, il est donc très facile de les perdre si votre voiture roule dans un nid de poule.


Dommages aux pneus

Les dommages aux pneus sont généralement ce à quoi la plupart des gens pensent lorsqu'ils évoquent les dégâts associés aux nids de poule route. Selon l'impact, le flanc d'un pneu peut éclater en raison du déplacement soudain de l'air, ce qui entraîne un pneu crevé. Même si le pneu ne se dégonfle pas immédiatement, il peut encore être endommagé ; en raison du choc soudain, il peut y avoir des dommages internes qui peuvent causer des problèmes à la structure du pneu.


Dommages au châssis

Le châssis de la voiture comprend les systèmes de suspension et d'alignement, qui peuvent tous deux grandement souffrir des impacts avec les nids de poule route. En particulier à haute vitesse, heurter des routes en mauvais état peut entraîner des dommages coûteux pour votre voiture.

Lorsque vous frappez un nid de poule, de nombreux composants de la direction peuvent être endommagés, notamment la suspension de la voiture. Si vous roulez trop vite sur un nid de poule, les composants de la suspension de la voiture, tels que les amortisseurs et les jambes de force, peuvent être endommagés. Endommager la suspension de votre voiture peut entraîner une mauvaise maniabilité, un trajet inconfortable et une usure supplémentaire d'autres pièces de votre véhicule.


Mesures préventives pour faire face aux nids-de-poule

Pour réduire le risque de dommages en heurtant des nids de poule route, il existe certaines mesures préventives que vous pouvez prendre, en dehors d'éviter les nids de poule. Tout d'abord, il est important de toujours maintenir une pression des pneus stable et appropriée. S'assurer que vos pneus sont toujours gonflés à la bonne pression peut rendre l'impact des nids de poule moins dommageable.

Si vous repérez un nid de poule à une distance raisonnable mais qu'il est impossible de l'éviter, il est alors conseillé de réduire votre vitesse autant que possible sans freiner brusquement. Appuyer brusquement sur les freins est non seulement dangereux pour des raisons de sécurité générale, mais aussi, pendant le freinage, le poids est transféré sur les roues avant, les poussant encore plus dans le nid de poule et risquant d'endommager votre voiture.


Que faire après avoir heurté un nid-de-poule

Si vos tentatives pour éviter un nid de poule ont échoué et que vous en avez heurté un, causant des dommages à votre voiture, il est important de trouver un endroit sûr pour vous garer et évaluer les dégâts dès que possible.

En vous arrêtant, écoutez le bruit que fait votre voiture ; par exemple, vous pourriez entendre si quelque chose s'est fissuré ou partiellement détaché et traîne sur le sol. Une fois à l'arrêt, vérifiez le tableau de bord de votre voiture pour voir si des voyants d'alerte indiquent des dommages ou des problèmes. N'oubliez pas d'inspecter vos roues et pneus pour vous assurer qu'il n'y a pas de jante fissurée, car cela peut constituer un risque sérieux pour la sécurité.

Enfin, même si vous pensez que tout va bien et que le nid de poule n'a pas endommagé votre voiture, il est toujours judicieux de la faire vérifier après un choc important. Les garages MOTRIO sont des endroits idéaux pour évaluer et réparer les dommages que le nid de poule pourrait avoir causés à votre voiture.



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Importance de Traiter la Présence d'un Corps Étranger dans Votre Voiture

S'assurer que votre voiture est en parfait état et qu'il n'y a pas corps étranger est très important pour maintenir la sécurité et le contrôle lors de la conduite. Cependant, il arrive souvent que des corps étrangers se retrouvent soudainement et de manière inattendue coincés dans votre voiture.

Dans tous les cas, chaque conducteur devrait savoir comment identifier un corps étranger, effectuer une vérification approfondie et prendre des mesures préventives pour éviter que cela ne se produise. Dans l'article suivant, nous allons essayer de vous aider à comprendre ce que vous pouvez faire et ce que vous devez faire pour résoudre ce problème courant.



Identification de Corps Étranger dans Votre Voiture

Avoir un corps étranger dans votre voiture est une situation délicate car il peut passer inaperçu à moins qu'il n'y ait certains signes révélateurs. Les corps étrangers peuvent se coincer dans plusieurs parties différentes d'une voiture et entraîner des dommages graves ainsi que des problèmes de sécurité.

Le signe le plus courant indiquant la présence d'un corps étranger dans votre voiture est un bruit inhabituel provenant du véhicule. Si vous entendez un son étrange provenant de votre voiture et ne parvenez pas à en identifier l'origine, cela pourrait être dû à un corps étranger coincé dans une pièce mécanique.

Par exemple, si un corps étranger est coincé dans les rainures de votre pneu, cela peut produire un bruit de cliquetis lorsque la roue tourne. De plus, si une pierre est coincée dans vos pneus, vous remarquerez un changement soudain dans la direction de votre véhicule. En cas d'usure anormale ou présence d'un corps étranger dans vos pneus, vous ressentirez des vibrations dans votre volant, signalant la présence d'un corps étranger.



Actions Immédiates en Cas d'Usure Anormale ou Présence d'un Corps Étranger

Si vous soupçonnez qu'un corps étranger est coincé dans votre voiture, la première étape consiste à garer la voiture, si vous conduisez lorsque cela se produit, et à sortir de votre voiture pour effectuer une inspection visuelle du véhicule. La plupart du temps, si un corps étranger est coincé dans vos pneus ou dans une partie externe de la voiture, vous pourrez le repérer immédiatement. Si vous voyez un corps étranger, vous pouvez l'enlever avec précaution, si vous jugez cela sans danger.



Inspection et Réparation Professionnelles

Une fois que vous avez vérifié l'extérieur de votre voiture pour détecter un corps étranger et que le problème ou le bruit persiste, il est préférable de l'emmener à un centre de service à proximité. Les experts et les techniciens en mécanique peuvent examiner minutieusement votre voiture à la recherche de tout corps étranger ou débris pouvant causer des problèmes.

Par exemple, un corps étranger peut ne pas être visible s'il est coincé dans la suspension de la voiture. Le système de suspension est crucial pour assurer la sécurité et une conduite fluide, donc si un corps étranger y est logé, cela peut entraîner un contrôle instable du véhicule. Seul un mécanicien peut inspecter soigneusement les pièces de suspension de votre voiture, des ressorts aux amortisseurs, pour s'assurer qu'aucun corps étranger n'endommage le système.

De plus, une inspection professionnelle peut révéler s'il y a des dommages à la carrosserie qui pourraient avoir résulté de l'impact avec l'objet étranger, en s'assurant que toutes les parties extérieures du véhicule sont en bon état.



Entretien Régulier pour Éviter l'Usure Anormale ou la Présence d'un Corps Étranger

Ce qui est le plus important, si vous vous trouvez confronté à un corps étranger dans votre voiture, c'est la prévention et la vigilance. Bien que vous puissiez croire que les corps étrangers ne surviennent que soudainement à cause de facteurs externes, ils peuvent également résulter d'une accumulation de débris ou avoir endommagé votre voiture pendant une période prolongée avant que vous ne le remarquiez.

Un entretien régulier dans les garages peut aider à identifier les problèmes potentiels ou même à repérer un corps étranger qui n'a pas encore été détecté. Respecter les maintenances programmées améliorera non seulement les performances de votre voiture, mais prolongera également sa durée de vie et aidera à éviter les problèmes futurs comme usure anormale ou présence d'un corps étranger.

N'oubliez pas que le contrôle technique usure anormale ou présence d'un corps étranger est essentiel pour votre sécurité et celle de vos passagers. En procédant à un contrôle technique usure anormale ou présence d'un corps étranger, vous pouvez prévenir de nombreux problèmes potentiels et garantir une conduite en toute tranquillité.

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Meilleure satisfaction client

Chez MOTRIO, nous allons toujours plus loin pour nos clients. Nous sommes ravis d'annoncer que, après avoir remporté l'argent en 2023, nous sommes désormais lauréats de l'or aux Prix de la Meilleure Satisfaction Client Retail 2024 dans la catégorie Entretien Automobile.


Ce prix prestigieux témoigne de notre engagement continu envers la satisfaction de nos clients. Nous sommes extrêmement fiers de cette distinction et tenons à remercier chaleureusement nos réparateurs, sans qui ce succès n'aurait pas été possible. Leur dévouement et leur expertise sont au cœur de notre réussite.


Nous adressons également nos sincères remerciements à Wizville pour ce prix qui met en lumière la force et l'engagement de notre réseau. Ce trophée est une reconnaissance précieuse de notre travail acharné et de notre quête incessante de l'excellence.


Merci à tous nos clients pour leur confiance et leur fidélité. Chez MOTRIO, nous restons déterminés à vous offrir le meilleur service et à continuer de surpasser vos attentes.

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8 faits intéressants sur les pneus et les astuces pour les faire durer plus longtemps

Certaines des nouvelles les plus intéressantes sur le monde de l’automobile concernent précisément les pneus: comment un pneu peut-il supporter 100 fois son poids sans éclater? Pourquoi la bande de roulement a-t-elle des rainures? Les pneus ont-ils toujours été noirs ?

Voici 8 faits intéressants sur les pneus que vous ne connaissiez peut-être pas, et quelques astuces pour les faire durer plus longtemps.


CONTENU


8 faits incontournables et intéressants sur les pneus

  1. Qu’est-ce qui tient vraiment une voiture ?
  2. Les pneus ont-ils toujours été noirs ?
  3. Pourquoi y a-t-il des rainures dans la bande de roulement?
  4. Comment puis-je comprendre si la bande de roulement est usée ou non?
  5. Orthographe : s’agit-il de « pneu » ou de « pneu » ?
  6. Le plus gros pneu du monde
  7. Pneus d’artillerie : dans les années 1900, ils n’étaient pas réservés aux soldats
  8. Lego et pneus : quel est le lien ?


Entretien des pneus : voici comment les faire durer plus longtemps

  1. Garder les pneus en parfait état
  2. Équilibrage des pneus
  3. Vannes
  4. Choisir les bons pneus pour la saison


Qu’est-ce qui tient vraiment une voiture ? 

La croyance que tout le poids de notre voiture est retenu par les pneus seuls est une idée fausse: ce qui retient réellement la voiture, c’est l’air qui remplit les pneus. Nous ne prenons conscience de ce détail que lorsqu’une crevaison se produit : sans air, notre pneu est inutilisable.


Les pneus ont-ils toujours été noirs ?

Certainement pas. Voici l’un des 8 faits intéressants sur les pneus que vous ne connaissiez probablement pas: au début, les pneus étaient en caoutchouc naturel, qui est blanc. Cependant, le matériau n’assurait pas une bonne résistance: il a donc été décidé d’ajouter du noir de carbone (ou noir de lampe), un pigment constitué d’agrégats particuliers d’atomes de carbone obtenus à partir de la combustion incomplète d’hydrocarbures, afin d’améliorer ses performances.

Initialement utilisés uniquement pour la bande de roulement, les pneus entièrement noirs ont ensuite été jugés plus soignés et plus élégants que les pneus bicolores, de sorte que la combinaison noir-blanc précédente a été remplacée par le noir total.

Fait bonus : l’idée des pneus noirs est née chez Binney & Smith, les fondateurs de Crayola, plus connu pour ses crayons.


Pourquoi y a-t-il des rainures dans la bande de roulement?

Le but des rainures est d’augmenter la friction sur l’asphalte, ce qui affecte l’accélération maximale et l’espace de freinage. Leur « texture » est également importante: dans des conditions humides, la couche d’eau qui se forme entre les pneus et le sol réduit considérablement l’adhérence, le but des rainures est donc de drainer l’eau accumulée, empêchant l’effet d’aquaplaning.


Comment puis-je comprendre si la bande de roulement est usée ou non?

Précisément grâce aux rainures: en utilisant une jauge de profondeur, qui est insérée dans les rainures et mesure la profondeur en millimètres, nous pouvons vérifier la profondeur de la bande de roulement, dont la limite légale est de 1,6 mm, mesurable en tout point de la bande de roulement.


Orthographe : s’agit-il de « pneu » ou de « pneu » ?

Parmi les 8 faits intéressants sur les pneus, il y a le fait que, bien que de nombreuses pièces automobiles aient des noms entièrement différents des deux côtés de l’Atlantique, tels que coffre-coffre, capot-capot, etc., le pneu se prononce de la même manière en anglais britannique et américain.

Cependant, les Britanniques ont conservé la petite bizarrerie orthographique qui remonte probablement au 15ème ou 16ème siècle, provenant peut-être du mot « attyre », faisant référence à la nécessité d’habiller des roues pour augmenter l’adhérence.

Alors que les Américains, avec leur penchant pour simplifier les choses, ont simplement opté pour l’orthographe du mot comme il est prononcé. Le pneu orthographique est utilisé au Royaume-Uni, en Irlande et dans la plupart des pays actuels et anciens du Commonwealth. Donc, que vous choisissiez d’écrire « pneu » ou « pneu » dépend de quel côté de l’étang vous vous trouvez.


Le plus gros pneu du monde

Et si on vous disait qu’il y a un énorme pneu, pesant 12 tonnes, 243 mètres de haut, le croiriez-vous ?

Non, ce n’est pas le pneu d’une voiture géante, ni un canular : le plus gros pneu du monde se trouve à Allen Park dans le Michigan, aux États-Unis. Il est appelé « pneu géant » (voir ci-dessus) en raison de sa taille « modeste », et il a été présenté au public à l’Exposition universelle de 1965 comme une grande roue.


Pneus d’artillerie : dans les années 1900, ils n’étaient pas réservés aux soldats

Vous avez bien compris: jusqu’à il y a un siècle, les premières voitures étaient équipées des soi-disant « roues d’artillerie », qui avaient le même moyeu que les roues de canon. Les pneus étaient en effet entièrement attachés à la roue, et ils ne pouvaient pas être retirés du moyeu. Un détail qui signifiait que les remplacements étaient coûteux et compliqués, c’est le moins qu’on puisse dire!


Lego et pneus : quel est le lien ?

Le dernier des 8 faits intéressants sur les pneus, est peut-être aussi le plus « étrange »: il existe de nombreux fabricants de pneus dans le monde entier, et certaines marques sont certainement bien connues. Un nom familier, cependant, se démarque dans cette liste extrêmement longue, bien qu’il soit bien connu pour un autre type de produit: Lego, précisément. Le célèbre fabricant danois de briques de jouets colorées a commencé en tant que fabricant de pneus dans les années 1960 et, au fil du temps, il a réussi à se classer parmi les meilleurs fabricants de pneus au monde!


Entretien des pneus : voici comment les faire durer plus longtemps

Lego, crayons et pneus canon mis à part, comment pouvons-nous nous assurer que les pneus durent plus longtemps? 

Quand nos pneus ont-ils été produits ? À quelle fréquence doivent-ils être remplacés? Comment pouvons-nous prendre conscience d’un problème? Où puis-je trouver la bonne lecture de pression pour m’assurer que tout va bien?

Ce sont quelques-unes des questions auxquelles même les automobilistes les plus expérimentés ont du mal à répondre. 

Les pneus sont une partie essentielle d’une voiture, et la sécurité routière, la consommation et les performances de la voiture dépendent toutes de leur état. De plus, si la bande de roulement est particulièrement usée, vous courez le risque d’être condamné à une amende ou même que la voiture soit saisie.

Il y a des contrôles que l’on peut effectuer soi-même: pour voir l’âge du pneu, par exemple, il suffit de vérifier la date de fabrication, toujours imprimée sur l’épaule du pneu, composée de quatre chiffres. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine et les deux derniers l’année de fabrication (par exemple: 1417 signifie fabriqué au cours de la 14e semaine de 2017).

La vérification de la pression des pneus et de l’épaisseur de la bande de roulement, que nous avons déjà mentionnée, sont également des opérations simples, que tout automobiliste peut effectuer seul. 

Pour mesurer le degré d’usure, il existe également une méthode très simple: il suffit de prendre une pièce de 1 euro pour les pneus d’été et une pièce de 2 euros pour les pneus d’hiver. Dans les deux cas, la couronne extérieure ne doit pas dépasser du contour de la bande de roulement. 

La même vérification rapide peut être effectuée en regardant les marqueurs enfoncés dans la rainure. Regarder les pneus de temps en temps vous permettra d’attraper toutes les anomalies telles que les coupures ou les bosses causées par des nids-de-poule à arêtes vives ou en heurtant la chaussée lors de manœuvres. Dans ces cas, le remplacement des pneus (deux par essieu) est la seule solution recommandée.

Cependant, limiter l’usure des pneus est possible. Comment? Grâce à un entretien et à des contrôles fréquents.

Et surtout, en suivant quelques astuces intelligentes : regardons-les. 


Garder les pneus en parfait état

Une vérification de votre voiture, même visuelle, pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour mettre en lumière tout problème critique, comme nous l’avons vu. Tout d’abord, la pression des pneus: une pression inférieure à celle requise, en plus d’augmenter considérablement la consommation et d’accélérer le processus d’usure des pneus, compromet également la sécurité des personnes voyageant dans la voiture. Une assistance experte est également nécessaire pour vérifier que la voiture est équilibrée et pour s’assurer que l’un des quatre pneus n’est pas excessivement tendu. À cet égard, il est fortement recommandé d’inverser périodiquement les pneus, afin de limiter l’usure de la bande de roulement.

Le style de conduite est également important : freinage brusque, vitesses excessives, excès de vitesse dans les virages et les ronds-points, accélération mal calibrée et usure rapide des pneus. 


Alignement des roues

L’équilibre des pneus doit être vérifié au moins tous les 10 000 km dans le cas d’une utilisation normale du véhicule, tous les 5 000 km avec des voitures de sport. Un premier contrôle de l’alignement des roues peut être effectué en toute autonomie : il suffit de retirer les mains du volant et de parcourir quelques dizaines de mètres sur une route droite et plate, en vérifiant que le véhicule roule en ligne droite. Sinon, il est recommandé de contacter un spécialiste dès que possible.


Vannes

Avec les pneus, il est essentiel de remplacer également les soupapes. Pendant la conduite, ils subissent un stress important qui, à long terme, peut entraîner un dysfonctionnement. Pour éviter tout accroc, leur état doit être vérifié régulièrement.

Choisir les bons pneus pour la saison

L’utilisation de pneus d’hiver en été augmente de manière exponentielle la consommation de la voiture et peut entraîner une usure plus rapide de la bande de roulement: c’est pourquoi vous devez choisir les bons pneus pour la saison. Normalement, il est suggéré de les changer deux fois par an. Si cela n’est pas possible, un compromis utile est d’opter pour des pneus 4 saisons.

De plus, l’utilisation de pneus d’été en hiver vous expose à de grands risques, car l’adhérence peut être trop faible. De plus, un pneu été utilisé par temps froid en hiver risque d’être endommagé très rapidement. Le composé des pneus d’été soumis à de basses températures devient en effet très rigide, ce qui non seulement diminue l’adhérence, mais expose également la bande de roulement au risque de déchirure et d’écaillage. 

Dans ces cas, la garantie pourrait même être annulée; en effet, cela équivaudrait à une mauvaise utilisation, ce qui signifierait que tout dommage ne serait pas couvert. La bande de roulement peut être endommagée même s’il n’y a pas de neige; en effet, il suffit que la température soit très basse.

Enfin, la perte d’adhérence est évidemment considérable dans des conditions enneigées, mais même en cas de pluie.

En d’autres termes, les pneus sont un aspect crucial de la conduite et doivent être constamment vérifiés et entretenus.


MOTRIO TRUCS & ASTUCES


PNEUS

Les pneus jouent un rôle crucial dans votre sécurité au volant car ils sont le seul point de contact entre vous et la route. Ils se détériorent avec le temps et le kilométrage parcouru ainsi qu’en raison des conditions routières et du style de conduite de chaque automobiliste.


NOS CONSEILS

Les deux aspects à surveiller périodiquement sont la pression de gonflage et l’épaisseur de la bande de roulement, dont le minimum légal pour les pneus de voiture en Europe est de 1,6 mm.

Si vous utilisez souvent votre voiture, en particulier dans les villes où il est plus facile pour la bande de roulement de s’user, visitez l’un de nos ateliers Motrio, nos techniciens effectueront une inspection visuelle de vos pneus et ils vérifieront la profondeur de la bande de roulement. Pour des pneus sûrs, ils doivent être remplacés tous les 40 000 km ou tous les 5 ans.


Le nouveau pneu MOTRIO Fairway est produit en Europe, il assure une conduite sûre dans toutes les conditions météorologiques et est produit dans les trois versions:

Été - Hiver - Toutes saisons


Caractéristiques principales:

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· Respectueux de l’environnement : faible consommation de carburant et faible résistance au roulement

· Dimensions de 13 à 20 pouces


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Climatisation automobile : 5 erreurs à éviter

Quand on utilise la climatisation d’une voiture, il faut le faire raisonnablement et correctement ; en particulier, il faut éviter certaines erreurs potentiellement néfastes pour la santé et le bien-être des occupants... mais aussi pour votre porte-monnaie ! En effet, une climatisation mal utilisée peut également entraîner une augmentation de la consommation.

Pour éviter ces problèmes ainsi que d’autres, il est important de savoir comment utiliser efficacement la climatisation de votre véhicule et d’éviter certaines choses qui rendraient plus difficile l’obtention de la température idéale dans l’habitacle. Alors, quelles sont les erreurs les plus courantes que nous commettons ? 


SOMMAIRE 

  • Régler la température trop basse 
  • Ne pas ouvrir les fenêtres et les portes de la voiture 
  • Mal régler les bouches d’aération 
  • Recirculation de l’air 
  • Ignorer le facteur humidité 

 

Régler la température trop basse 

L’une des erreurs les plus courantes que nous commettons est de régler la climatisation sur une température beaucoup plus basse que celle de l’extérieur : par exemple, il peut être mauvais pour la santé de maintenir l’habitacle à 20 degrés alors qu’il fait au moins 10 degrés de plus à l’extérieur. En réalité, il faut que la température intérieure soit inférieure de 5 à 6 degrés à la température extérieure

Vous pourrez ainsi éviter les changements brusques de température entre l’intérieur et l’extérieur, qui peuvent vous faire attraper un rhume si la température intérieure est trop basse, ou causer des migraines ou des douleurs musculaires. Pour bien utiliser la climatisation, nous vous conseillons de régler la température sur 5-6 degrés de moins que la température extérieure environ 15-20 minutes avant de sortir du véhicule, ou d’éteindre le système (mais pas le ventilateur) dans les dernières minutes du trajet.  


Ne pas ouvrir les fenêtres et les portes de la voiture 

Faire fonctionner la climatisation à la puissance maximale et avec la température réglée sur la valeur la plus basse possible lorsque le véhicule est surchauffé par le soleil est l’une des erreurs les plus souvent commises, mais aussi l’une des plus graves : en effet, dans les premières minutes, l’air qui sort des bouches d’aération semble chaud. Cela se produit lorsque la température à l’intérieur de la voiture, surtout si elle a été garée au soleil pendant une longue période, est particulièrement élevée ; par conséquent, au début, l’air froid qui sort des bouches d’aération ne fera que brasser l’air chaud qui est déjà à l’intérieur du véhicule. 

La meilleure chose à faire ? Démarrer la voiture et mettre la climatisation à fond, en laissant les fenêtres ouvertes pendant un moment pour laisser sortir la chaleur. Ensuite, fermez les fenêtres et laissez la climatisation en marche pendant quelques secondes, puis réglez la température et le débit d’air. Vous pouvez commencer à rouler une fois cette procédure terminée, mais pas avant.  

Il convient de noter que lorsqu’une voiture a été garée au soleil, la température de l’air à l’intérieur peut dépasser les 60 degrés, et qu’il faut beaucoup de temps pour refroidir l’habitacle avec la seule climatisation, ce qui met également le système à rude épreuve. 


Mal régler les bouches d’aération 

Une autre erreur fréquente en matière de climatisation automobile concerne les bouches d’aération, ou plutôt la manière dont elles sont réglées. En effet, elles sont souvent ajustées de manière aléatoire ou orientées dans une direction précise (par exemple, vers le visage). 

Si, dans le premier cas, l’efficacité du refroidissement est altérée, dans le second cas, il peut même y avoir un risque pour la santé. 

Lorsque les bouches d’aération sont réglées de manière aléatoire, une partie de l’air froid risque de se retrouver contre les vitres, ce qui ralentit le processus de refroidissement, et il faudra donc beaucoup plus de temps pour refroidir tout l’intérieur du véhicule. 

Dans le second cas, diriger le flux d’air froid directement sur le visage peut entraîner d’importants maux de tête, voire une conjonctivite. Mais ce n’est pas tout : vous risquez également de recevoir de la poussière et du pollen dans les yeux, ce qui provoque des larmoiements, des démangeaisons et des irritations, surtout chez les personnes allergiques. 


Alors, quelle est la solution ? 

Pour refroidir correctement votre voiture, il suffit d’orienter les bouches d’aération vers le haut  : celles du centre vers le centre du siège passager et celles des côtés légèrement vers l’intérieur. L’air froid étant plus dense que l’air chaud, il aura tendance à descendre, faisant ainsi baisser rapidement la température. 

Autre conseil essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre système de climatisation : gardez toujours ouverte chaque bouche d’aération ! 


Recirculation de l’air 

En matière de climatisation, l’utilisation de la recirculation de l’air reste l’une des erreurs les plus fréquentes : nous laissons souvent le système en marche pendant longtemps, en pensant que cela refroidira la voiture plus rapidement, car nous sommes sûrs qu’aucun air ne peut entrer de l’extérieur. C’est complètement faux. 

La recirculation de l’air ne doit être utilisée que dans des cas bien précis. Par exemple, lors de la traversée de tunnels ou si des odeurs désagréables proviennent de l’extérieur, mais jamais pendant de longues périodes. En effet, avec cette fonction, la climatisation aspire l’air de l’intérieur de la voiture, le filtre, puis le renvoie dans l’habitacle. L’air semblera étouffant au bout d’un certain temps : si la recirculation de l’air est activée, il n’y a pas d’échange d’air, et il est donc beaucoup plus probable que l’air soit humide, ce qui provoque la formation de buée sur les vitres. En fin de compte, la climatisation fonctionne mieux avec l’échange d’air, ce qui signifie que vous n’avez pas vraiment besoin d’utiliser la recirculation de l’air si souvent. 


Ignorer le facteur humidité 

Une autre erreur courante en matière de climatisation consiste à penser que le système de climatisation ne doit être activé que lorsque les températures sont élevées. Cependant, l’humidité est également un facteur important ; par exemple, les matins d’été peuvent être assez humides, et le fait d’avoir la climatisation en marche pourrait limiter, voire éliminer, la formation de buée sur les vitres. En outre, la climatisation peut rendre l’intérieur de la voiture plus sec, ce qui est plus agréable pour les occupants. 


MOTRIO TRUC & ASTUCES

Le fait de négliger l’entretien de votre véhicule peut également entraîner un dysfonctionnement de la climatisation. Par exemple, les experts estiment que le filtre à air de l’habitacle (qui, s’il est obstrué, rend souvent la climatisation inefficace) doit être remplacé au moins une fois par an, en fonction du type de route que vous empruntez généralement. 

Consultez le site web de MOTRIO pour consulter nos dernières actualités et demandez un devis gratuit pour le modèle de véhicule de votre choix. 


 

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