Contrôle technique
Nos conseils
Lors du contrôle, les mécaniciens vérifieront :
- Identification du véhicule : documents du véhicule, plaque d'immatriculation...
- Équipements de freinage : plaquettes, disques...
- Direction : volant, boîtier...
- Visibilité : pare-brise, rétroviseurs...
- Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques (en particulier ceux d'un véhicule électrique tels que la batterie, le câble de recharge, le coffre à batterie de traction...)
- Essieux, roues, pneus, suspension
- Châssis et accessoires du châssis
- Autre matériel : ceintures de sécurité, klaxon (avertisseur sonore)
- Nuisances : pollution, niveau sonore
À quelle fréquence devez-vous faire réviser votre voiture ? À quel kilométrage, selon la loi ? Voilà des questions auxquelles nous pensons souvent lors de l’achat d’un véhicule. Mais qu’est-ce que la révision automobile ?
Il s’agit non seulement d’une dépense inévitable, mais aussi d’un élément essentiel de la sécurité routière.
Il est important de prendre soin de votre véhicule pour vous assurer qu’il est toujours en parfait état de marche, et pour éviter les pannes. Par conséquent, la révision est une bonne pratique à suivre aux intervalles prévus.
Toutefois, ces intervalles ne sont pas seulement planifiés en fonction de la date d’achat de la voiture : ils dépendent aussi du nombre de kilomètres parcourus. Mais voyons d’abord quelles sont les caractéristiques de la révision, à quelle fréquence elle doit être effectuée et combien elle peut coûter.
SOMMAIRE
- Qu’est-ce que la révision automobile ?
- À quelle fréquence faire réviser sa voiture ?
- Combien coûte la révision automobile ?
- Différences entre la révision et le contrôle technique
Qu’est-ce que la révision automobile ?
La révision automobile consiste à vérifier les pièces de la voiture à des intervalles réguliers fixés par le constructeur automobile, dans le but de maintenir les performances et l’efficacité maximales du véhicule en termes d’usure globale.
Avec l’entrée en vigueur du règlement européen n° 461/2000, il n’est plus nécessaire que les véhicules soient révisés par des garages agréés par le constructeur. Il suffit que l’opérateur soit enregistré (auprès du registre des réparations automobiles) et possède un équipement de diagnostic automobile ainsi que le programme d’entretien du constructeur. Les intervalles de révision ne sont pas toujours les mêmes, mais ils sont établis par le manuel d’entretien.
La révision d’une voiture comprend une série de tâches d’entretien planifiées : dans un garage spécialisé et agréé, le véhicule est soumis à plusieurs contrôles essentiels. La première étape est un contrôle visuel qui évalue la nécessité de changer certaines pièces. En fonction du résultat, les liquides du radiateur sont contrôlés, ainsi que le niveau et la qualité de l’huile moteur et du liquide de frein, du liquide lave-glace et du liquide de refroidissement.
Une autre étape très importante de la révision consiste à changer le filtre à huile, le filtre à air ainsi que le filtre de l’habitacle de la voiture. L’étape suivante consiste à vérifier les pneus, et enfin la transmission, la climatisation, le silencieux, les amortisseurs, les suspensions et les freins.
Une fois ces contrôles effectués, vous pourrez reprendre la route en toute sécurité, en préservant et en prolongeant à la fois la fiabilité et les performances de votre véhicule.
À quelle fréquence faire réviser sa voiture ?
Pour que la garantie reste valable, le véhicule doit être révisé à la date prévue. Comme nous l’avons mentionné, les intervalles dépendent du type de véhicule et de nombreux autres facteurs, mais en général, c’est la combinaison du temps et du kilométrage qui, théoriquement, détermine l’échéance des contrôles. Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire réviser votre voiture après 15 000/20 000 km ou après un an.
Bien sûr, il est inutile de faire un contrôle après seulement 10 000 km, mais il est tout aussi inutile de le faire trop tard, car la sécurité du véhicule ne sera plus forcément garantie. Avec le temps, la voiture s’use, quel que soit le kilométrage. Voilà pourquoi les constructeurs automobiles insistent toujours pour que les véhicules soient révisés chaque année, ou au minimum tous les deux ans, soit tous les 15 000-30 000 km généralement. Pour les modèles plus récents, dans certains cas, l’intervalle est fixé à 35 000 km.
L’important, c’est de maintenir la voiture en parfait état de marche dans toutes les conditions de conduite, et c’est là le véritable objectif de la révision. Pour des informations plus détaillées sur la révision, il est préférable de demander l’avis d’une personne experte et qualifiée : n’oubliez pas que vous êtes désormais libre de choisir votre prestataire. Il est néanmoins possible de faire contrôler votre véhicule plus tôt pour des raisons de sécurité. En cas de doute, il est préférable de s’adresser à un garage agréé.
Combien coûte la révision automobile ?
Voilà le sujet qui suscite le plus d’inquiétude chez les propriétaires de voitures.
Il est presque impossible d’obtenir une estimation exacte, car le coût de la révision dépend de différents facteurs : généralement, les deux premiers contrôles sont les moins coûteux, seuls les filtres et les pièces mineures sont changés, puis les dépenses augmentent progressivement, surtout si des problèmes, des anomalies ou des dommages sont constatés.
Sauf accord contractuel contraire, le coût de la révision – main-d’œuvre et pièces comprises – est facturé au client. Néanmoins, presque tous les garages incluent dans le prix la vérification du niveau des fluides, notamment l’antigel dans le radiateur, le liquide de frein et le détergent pour pare-brise.
Le marché libre donne néanmoins à chaque garage la possibilité de fixer son prix, c’est pourquoi il convient de bien se renseigner avant de se rendre chez un expert spécialisé. Les garages sont également libres de proposer des remises et des offres spéciales pour la révision des véhicules de leurs clients.
Différences entre la révision et le contrôle technique
Ces termes sont souvent utilisés pour désigner la même chose, mais la révision et le contrôle technique sont en réalité deux prestations très différentes : il s’agit en effet de deux types de contrôles automobiles distincts.
Commençons par la différence la plus importante : vous n’êtes pas tenu·e de faire réviser votre véhicule, mais le contrôle technique est obligatoire. La révision est un contrôle de votre voiture pour vérifier que les systèmes, la mécanique et les pneus sont tous en état de marche. Le contrôle technique inclut plus ou moins les mêmes vérifications, mais elles sont obligatoires et des amendes administratives sont prévues en cas de violation ou d’oubli.
Autrement dit, si votre véhicule n’est pas en état de rouler, vous devrez régler une amende (accompagnée de lourdes sanctions si vous attendez plus longtemps), tandis que la révision n’est pas obligatoire, bien que fortement recommandée. Nous partageons cet avis : vous avez tout intérêt à faire réviser votre véhicule, tant pour la garantie que pour la prévention des pannes et dysfonctionnements qui pourraient potentiellement vous mettre en danger.